Romain Thomas & Cie, charpentier constructeur à Montreuil (93); autour de ses chantiers et activités, influences, cogitages et réflexions autours de la construction bois.

dimanche 27 octobre 2013

Extension de plein-pied / toits-terrasses / bardage châtaignier.


Extension de plein-pied / toits-terrasses / bardage châtaignier.


L'extension à été conçu et réalisé en collaboration avec Jonas Samson, Architecte et moi-même.
Il s'agit de doter cette maison pavillonnaire des années 80' d'une plus grande pièce à vivre, mais de ne pas pour autant utiliser les même matériaux et style de cette époque, malgré les contrainte du PLU de la ville, et de budget;  Mais d'employer des matériaux plus écologiques et d'améliorer, sur cette extension, une meilleur isolation, sur les critère des nouvelles normes de la RT2012.

L'enjeu  est d'obtenir ce résultat sans pour autant construire une de ces extension-bloc, comme dans le cas de l'extension sur pilotis (plus bas sur cette page);  Blocs que l'on retrouve fréquemment dans les extensions et constructions en ossature-bois.

Pour cela, en plus de la légère avancée percées sur ces côté de deux vitrage verticaux et générant ainsi la sablière nécessaire à recevoir la pente du toit, scindant ainsi l'extension, nous avons construit un léger pare-soleil dans la même matière que le bardage, à savoir des lames de châtaignier. Ainsi avec la luminosité des fin de journée, l'ombrage créer un jeu sur la façade à bardage verticale.

A terme le projet doit se terminer par un volet paysager qui permettra son intégration dans le paysage.
Il fut question de lui ajouter une terrasse bois. Cependant, l'effet "ponton" de la terrasse bois, souvent apprécier pour sa legerté, créerait ici un effet pilotis peu souhaitable. Un vrai volet paysager, et la réalisation d'une terrasse minérale permettra au contraire de "raccrocher" l'extension dans son environnement.
Prochainement, des tuiles d'ardoises seront posé en pied de façade pour cacher, avant même la repousse de la végétation, le raccord de pied de façade.

L’étanchéité des deux toits-terrasses est assuré par une membrane EPDM. L'EPDM est une membrane d’étanchéité en caoutchouc, très semblable à une épaisse chambre à air. D'ailleurs les fabricants de pneus sont fabricants de EPDM à l'instar de Firestone.

C'est un matériaux plus aisé d'utilisation, moins laborieux que les étanchéités goudronnées, qui demande un temps considérable de passage au brûleur,en outre du fait que ce soit une phase relativement dangereuse du point de vue de l'incendie lors du chantier. L'EPDM est étonnamment résistant et est capable de supporter la pousse des racines, puisqu'il est aussi  utilisé lors de réalisation de toitures ou terrasses végétalisées.

Enfin l'isolation est assuré par de la laine de bois entre montant d'ossature, et chevron, de 14cm dans les murs, et de 20cm en rampant  sous toiture, de plus sur l'ensemble du bâtiment , il y a une isolation par l’extérieur à l'aide de panneau isolant en laine de bois rigide, de 60mm sur le murs, et de 80mm en toiture; sur lequel est fixé le bardage verticale en châtaignier  Celui-ci à été huilé à l'aide d'une huile dure écologique et incolore, qui permet de conserver longtemps l'aspect neuf du bois et de ralentir son grisement naturelle.
Cependant, et c'est l'une des raison qui nous à pousser à proposer ce bois; le châtaignier est un bois résistant à l’extérieur à l’instar du chêne, et qui, de plus, prend de magnifiques tons gris-argentés avec le temps, la pluie et les U.Vs.

Côté intérieur, l'effet brutal de l'extension est rompu d'une part par les grands vitrage triangulaire dans les pignon de la toiture. Le bardage intérieur en châtaignier, horizontale et à joint creux renforce le coté cocon de la sorte de bow-window; contrastant avec le le forte présence du nouveaux volume blanc généré par l'extension.
De plus, et ceci est une vison personnelle, plus construit en ossature, plus les rappels de la structure me manquent. Je trouve que souvent les volumes des maison ossature bois manque d'ancrage au sol; et qu'il est par ailleurs nécessaire de faire apparaître la structures des batiments, pour "sentir" les forces et les poids redescendre dans le sol. Ici simplement laisser en apparent les poutres structurelles en lamellées-collées et celles en chêne, plutôt que de les habiller par du placo-platre peint,  permet à minima cet effet.

La menuiserie entre poteaux de chêne, ainsi que toutes les pièces d'appuie en chêne des vitrages et ouvrants ont aussi été réalisé par nos soins.

A terme un seul et même sol recouvrira les partie antérieur et nouvelles de la maison, ce qui permettre une plus grande homogénéisation de l'espace.

Le jolie damier de la rencontre des lumières
 et ombres du pare-soleil et du bardage.


la repousse de la végétation  permettra de mieux
 intégrer la structure
voir une terrasse minéral et un projet paysager.

ce fut un choix de laisser la structure apparente
 et de ne pas la faire disparaître sous  le placo;
nous pour ce projet que ce ne soit pas juste un volume
qui soit généré, mais aussi son squelette.
Les étagères entre les poteaux de chêne sont en kerto et chêne.


une pièce généreuse et lumineuse est créé.
 Le bardage intérieur est lui aussi en châtaignier ,
mais horizontal est très légèrement ajouré.
 les lignes noires dessinent les lames et empêche l'aspect
 trop  plein d'un bardage complet.





avant la pose des tuiles


avant la pose du "pare soleil en lui aussi en châtaignier
avant le placo, la peinture ou le bardage intérieur : le pare-vapeur
isolation par l'extérieur en fibre de bois rigide de 80mm d'epaisseur

Ici selon l'étude de sol nous avions besoin de chercher
 les fondations en profondeur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire