Romain Thomas & Cie, charpentier constructeur à Montreuil (93); autour de ses chantiers et activités, influences, cogitages et réflexions autours de la construction bois.

samedi 26 octobre 2013

Escalier balancé en chêne


Escalier balancé en chêne

Avec Alain.
Dans un immeuble parisien, un ancien atelier au Rez de Chaussée doit être relié à l’appartement du dessus, le tout ne faisant qu'un seul et grand appartement d'architecte.
L'escalier génère au droit de son limon intérieur, une paroi abritant un sanitaire.
Les limons en pied et en tête d'escalier, tombe dans une pièce de chêne cylindrique, dont sa tête correspond à la prolongation de la main courante.
C'est travail passionnant, minutieux et laborieux; requérant beaucoup de patience et de traits (de dessin) pour arrivé à projeter un balancement adéquate, tant au niveaux de la foulée que de l’esthétique.
Le demi cylindre central composé de 16 trapèzes de chênes pour formé- a priori  quelque chose appelé un demi dotriacontagone (oui j'ai lu ce mot sur wikipedia hé).
Les marches et contremarche sont en chêne, reposant sur son develloppé extérieure sur une crémaillère en kerto. Sous le bas des premières marche se trouve un réduit pour le ballon d'eau chaude avec se trappe de visite.
La paroi est composé d'une ossature legère avec une double peau en contreplaqué, comprenant une porte camouflé ouvrant sur les sanitaires. L'ensemble est recouvert d'un bardage presque un patchwork peint par Véronique Robert-Bancharelle. Ce sont des lames fine de chêne de couleur chacune différente, composé sur site.
le 1/10e avant l'épure à l'échelle
matière initiale...


le cintre réalisé sur son moule



Affinage du cintre au rabot afin d'obtenir une courbe, puis dgrossissage du dévelloppé de la main courante.


 Levage sur chantier; on peut voir le réduit pour le ballon d'eau chaude; la trappe de visite est camouflé sous les premières marches.





On peut voir sur ces dernière le patchwork des lame de bardage de plusieurs largeurs et plusieurs longueurs.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire