Romain Thomas & Cie, charpentier constructeur à Montreuil (93); autour de ses chantiers et activités, influences, cogitages et réflexions autours de la construction bois.

mercredi 30 juillet 2014

Escalier droit et jolie projet sur le plateau de Millevaches en limousin

Escalier droit


Sur le plateau de millevache, en Limousin, Christine et Daniel contruisent leurs maison et leur atelier (Daniel est sculpteur).


Ils l'ont dessiné et construit;  en grande partie et l'ont finis avec l'aide de charpentier dont je fait partie. J' ai plus particulièrement réalisé le bardage en mélèze et l'escalier intérieur.



Celui-ci sert à rejoindre l'étage-mezzanine. L'enjeu était d'utiliser uniquement les surplus de la construction du reste de la maison et de ne pas racheter de matière; de le réaliser rapidement pour que cela ne soit pas onéreux. Ainsi les marches sont faites dans des chevrons autoporteur de toiture en mélèze de 50x225mm; les limons crémaillères avec deux poutres kerto qu'ils leur restaient, et les contremarches, en agépans, sorte de médium qui sert au contre-ventement dans la construction ossature-bois. Malgré la profondeur réduite des marches, il s'agissait de trouver le meilleur ratio afin d'avoir un franchissenent agréable à monter sans se fatiguer en prévision de la vieillesse des commanditaires.


Aussi la largeur à été réduite pour garder le maximum de place dans la maison et que celui-ci ne s'impose pas trop spatialement dans la pièce.

Le lambris intérieur est en peuplier et le parquet en acacias passé au vitrificateur écologique.

J'aime l'architecture de ces deux bâtiments. On retrouve la forme des entrepôts et gare SNCF, avec le chapeautage permettant un bandeau vitré assurant à la fois une grande luminosité, une bonne aération, mais aussi une magnifique vue quasiment à 360° depuis la mezzanine sur la campagne alentour.

La toiture est réalisée en bardeaux de mélèze selon le procédé develloppé par une scierie locale très interressante : Ambiance Bois à Faux-la-montagne.

Le premier bâtiment abrite l'atelier de Daniel, et les machines à bois utilisées pour les finitions du projet. la terrasse reliant les deux bâtiment à depuis été fermée par une verrière close qui fait un jolie jardin d'hiver... C'est vraiment sympas.

Bref en somme un projet simple où Daniel et Christine ont assumé des choix radicaux et heureux.











1 commentaire:

  1. Quelle jolie maison ! Vous avez tout fait vous même ou vous avez fait appel à un menuisier bordeaux ? Merci de votre réponse et à bientôt entre vos lignes :)

    RépondreSupprimer